Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceci dit
9 octobre 2014

La route est longue mais la pente est étroite

copain-fantasioMa collègue est sortie de la classe après y avoir passé trois heures, à observer mon élève troublé-du-comportement, et deux ou trois de ses petits camarades bercés plus ou moins près du mur, pour savoir comment essayer de les aider. Près de la porte, elle m'a dit tout bas : "en 32 ans de carrière, j'ai jamais vu une classe aussi difficile".

Il faut croire que j'ai plus de ressort que je ne le crois habituellement, parce que je ne suis pas directement allée raccrocher mes gants devant le bureau de l'inspecteur, avant de me créer un compte sur apec.fr. Je me suis dit que c'était pas de ma faute, que début octobre ça ne pouvait pas être de ma faute, et qu'une fois arrivée en juillet je serai fière de moi.

Une fois arrivée, si toutefois j'y arrive autrement qu'en ambulance depuis l'hôpital psychiatrique où cette bande d'adorables fracassés de la tête risquent bien de me conduire.

Mais même si je ne suis pas sûre de tenir le coup, le fait que, cette année et contrairement à l'année dernière, la difficulté de mon quotidien soit admise par mes collègues comme quelque chose que je subis - et pas quelque chose que je provoque - ça m'a aidée aujourd'hui à profiter des dix minutes de calme à l'accueil de l'après-midi. Dix minutes où tous les enfants, même Malcom, même Kevin, se sont assis, ont écouté la musique que j'avais mise, ont dessiné ou chuchoté avec leur voisin. Tranquillement, paisiblement.

Et puis même, un peu après, la séance sur la forêt qui leur a plu. Et encore après, un peu d'arts visuels, avec de la vraie peinture dedans, et pas trop d'agitation.

Finalement, si cette année qui s'annonce longue pouvait m'apprendre à me contenter de ce qui va bien, elles mériteraient que je les adopte, les 22 teignes.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bon alors là, je ne vais pas être politiquement correcte, pas du tout même. Mais franchement, c'est qui le crétin qui a osé dire que tu pouvais avoir quoique ce soit à voir avec les difficultés que tu rencontrais dans ta classe. Un nom, une adresse, un truc que je puisse l'identifier et aller lui glisser une dose de mort aux rats dans son café du matin ou mieux, l'enfermer une semaine avec mon fils autiste et on verra comment il gère les choses. Et c'est des collègues qui ont osé te sortir ça ! Ben ils feraient peut-être bien d'en faire une petite de thérapie eux. Ca me fiche en rogne des trucs pareils. Presque autant que les crétins qui disent qu'instit c'est un boulot peinard limite de fainéants avec plein de vacances. Et je dis pas ça parce que je suis instit (je suis pas instit) mais j'ai pas des oeillères. Et je ne demande pas au corps enseignant de faire mon boulot de mère à ma place. Et je reste en admiration devant de personnes qui font ce qu'elles peuvent pour le bien-être de nos petits monstres en étant sous payées, souvent mesestimées et critiquées. Et bien trop trop souvent seules !<br /> <br /> Et pour revenir sur un de tes précédents posts, j'espère que tu vas très vite l'avoir ton AESH, ce serait quand même une aide appréciable pour tenir le coup justement.
Ceci dit
Publicité
Archives
Publicité