Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceci dit
7 mars 2012

L'essence de térébenthine

petit_nicolas_dessine

L'autre jour, dans le bus, un type d'une soixantaine d'années était debout à côté de moi. Barbe courte et blanche, chapeau, carton à dessin à la main. Il regarde NanoSidi, collée contre moi en mode koala, et vérifie ma théorie des vieux qui font des sourires.

Je lui renvoie mon sourire spécial vieux (je le travaille en vue de mon futur mariage avec Michel Piccoli) (faut plus trop traîner), et d'un coup, je sens une odeur d'essence de térébenthine.

 

Quand j'étais en primaire, j'avais un copain de classe qui s'appelait Joachim et dont la mère était prof de dessin. Elle était divorcée, et ils vivaient tous les deux dans un ancien atelier qui avait plusieurs étages. Je trouvais ça magique, surtout quand mes parents disaient : "ah non mais ces vieux machins, c'est impossible à chauffer". Si aujourd'hui j'habite dans un appart avec 4 mètres sous plafond et des mezzanines, Joachim et sa mère n'y sont sans doute pas pour rien - faut-il préciser que mes parents n'ont pas changé d'avis non plus et le font savoir avec plus ou moins de doigté ?

Joachim dessinait très bien. Des scènes immenses remplies de constructions compliquées, de chevaliers minuscules, de Monstroplantes et de dinosaures. Sur ses cahiers de poésie, il coloriait avec des pastels que sa mère recouvrait ensuite d'essence de térébenthine.

Dire que MilliSidi a presque l'âge de Joachim et de ses cahiers qui sentaient l'odeur magique.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Face de bouc marche bien pour ça. L'autre jour, je tape le nom d'un ex : waaaa la tête ! Des fois, on se dit qu'on a bien fait de larguer les gens, le mien-en-titre a toujours ses cheveux, lui.<br /> <br /> Quoi, c'est futile ? Depuis quand on n'a pas le droit d'être futile ?
S
Merci ! Je google-ise régulièrement Joachim (enfin, avec son vrai nom, hein) pour savoir ce qu'il est devenu, en vain...Peut-être bien dessinateur...
M
Très jolie madeleine que ce souvenir ! On dirait du Sempé ! (Joachim a beaucoup aidé aussi)
Ceci dit
Publicité
Archives
Publicité