Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceci dit
12 mars 2012

Mon légionnaire

La semaine dernière, c'était la journée de la femme ; on a expliqué ça à MilliSidi, elle a pas eu l'air d'y comprendre beaucoup plus que la fois où son père lui a parlé du statut pénal du chef de l'Etat.

Bref.

C'était la journée de la femme, et ça me fait penser que je ne sais pas comment appeler mon mari.

Dans la vraie vie, Pisderman a un prénom que je ne prononce jamais, sauf quand j'imite sa mère ou que je parle à la dame de la Sécu (hélas, c'est toujours une dame, même les autres jours que le 8 mars). Depuis que je le connais, je l'ai toujours appelé par son diminutif, que je trouve trop cool. Accessoirement, je me trouve moi-même trop cool de vivre avec un gars qui a un diminutif aussi cool.

Les ennuis ont commencé quand on s'est mariés.

Sur les faire-part, il a bien fallu écrire son vrai prénom à côté du mien. Ca me paraissait tellement bizarre que je me suis demandé une seconde si les gens allaient savoir de qui il s'agissait.

Ensuite, à l'église, j'ai dû moi-même l'appeler par son prénom ("Biiiiip, veux-tu devenir mon mari ?"). Là, j'ai vraiment failli décider d'utiliser son diminutif, parce que c'était particulièrement artificiel de lui dire une phrase pareille en l'appelant comme ça, et c'est uniquement pour ne pas choquer ses parents que je ne l'ai pas fait.

Et puis juste sur le perron de l'église, pendant que les grains de riz volaient au-dessus de ma tête, j'ai pris conscience que Pisderman n'était plus "mon copain". Il allait falloir renoncer à cette appellation pourtant presque aussi cool que son diminutif, et trouver autre chose.

"Mon mari". Super. Où sont mes bigoudis ?

"Mon époux". Où sont mes bigoudis et mon sac Vuitton ?

"Mon homme", par ailleurs fort utilisé sur Internet. J'aime bien que ce soit la réciproque exacte de "ma femme", mais je n'assume pas du tout le côté viril plein de poils.

Restent "mon compagnon" et "mon ami", qui sont en réalité plutôt réservés à ceux qui ont passé l'âge d'avoir un "mon copain".

Et puis aussi "mon amoureux" (là aussi, faut assumer en face de la dame de la Sécu) ou, proposé par ma copine qui se prend pour Arletty : "mon régulier".

 

Conclusion : je vais aller mettre mes bigoudis et écouter l'ORTF, en attendant le retour de mon mari.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Haou ! J'avais pas perçu l'universalité de la thématique ! Il faudrait instaurer une Journée des Hommes Qui Portent Des Prénoms A La Noix (pardon Belle-Maman).
M
Et bien ici c'est pire !<br /> <br /> 10 ans bientôt ... et 10 ans que je l'appelle par son FAUX prénom !<br /> <br /> Quand je l'ai connu, il m'a donné un prénom qu'il s'était attribué pour "plus de facilité" (comme il dit) , car le sien était trop "connoté" . <br /> <br /> Ne me connaissant pas, il ne savait pas si j'avais ou pas un fond raciste et a donc opté pour le "faux prénom" ... au bout de quelques mois à force de voir ses potes gaffer ou ce genre de chose je me pose des questions , c'est soi-disant son 2eme prénom mais ses potes d'enfance utilisent le premier ... Hum . Bref voilà qu'il est schizo, au boulot on l'appelle par le faux, dans sa famille et son groupe d'amis le vrai. <br /> <br /> Sauf que moi je l'ai toujours appelé par le faux, toutes ma famille, mes amis aussi le connaissent sous son faux nom (même si depuis longtemps ils connaissent aussi le vrai, c'est pas sous cette identité qu'il est entré dans nos vies donc ça ne sort pas naturellement)<br /> <br /> Et maintenant nos filles l'appelle aussi comme moi (enfin c'est Papa, mais quand elles utilisent sont prénom quoi) puisqu'elles m'entendent toute la journée l'appeler ainsi . Et voilà que ça énerve Monsieur ! Fallait pas mentir à la base, un point c'est tout !<br /> <br /> Samedi notre ainée le faisait jouer à la maîtresse, et au moment de l’appeler en tant quélève elle lui a donné son vrai prenom, il était tout surpris et tout content !<br /> <br /> Pfff quel bordel tout ça ! Alors je te racconte pas le fait de devoir parler de lui ... "mon mec", "mon copain" plus possible, "mon mari" impossible je refuse de me marier , "mon compagnon" "mon ami" trop guindé , alors c'est "mon conjoint" pour la dame de la sécu et son faux prenom avec une precision "le père de mes enfant" quand c'est necessaire ! :)
M
Moi j'ai eu le problème inverse avec un ancien amoureux : tout le monde l'appelait de son surnom, sauf moi qui n'ai jamais pu m'y faire !!<br /> <br /> Heureusement, le prénom du Belge, amoureux-mari en titre, ne souffre ni les bigoudis-Vuitton, ni les diminutifs. Tout le monde l'appelle pareil et les vaches seront bien gardées.<br /> <br /> En Belgique, souvent, les gens s'appellent "chou". Je sais pas, ça doit être moi, je trouve ça laid au possible. Ca doit être une question d'habitude.
S
Oui, d'ailleurs Pisderman s’accommode bien de son vrai prénom, qui n'a rien de bizarre pour lui. Et c'est bizarre effectivement de trouver bizarre la manière dont la plupart des gens appellent le gars qui partage ta vie et que tu connais comme si tu l'avais tricoté.
A
Je comprends bien ton problème, j'ai le même :-) Quand j'ai connu mon mari (bigoudis mais pas de Vuitton...), on était des "djeuns", et tout le monde l'appelait par son diminutif, du coup moi aussi. Et je ne l'ai jamais appelé de son vrai prénom en fait, sauf comme tu dis pour faire plaisir à sa mère :-) Mais maintenant, 11 ans après, il est devenu cadre dynamique, dans "la force de l'âge" (oula il lit ton blog aussi, faudrait que je fasse gaffe), et tout le monde l'appelle de son beau vrai prénom. Sauf moi du coup :-(<br /> <br /> PS : c'est marrant parce que je pensais justement à ça hier matin, que c'était bizarre que je sois la seule à l'appeler comme ça, et j'ai pensé à toi et à Pisderman en me disant que je n'étais pas la seule à appeler mon chéri par son diminutif. Les grands esprits se rencontrent :-)
Ceci dit
Publicité
Archives
Publicité