Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceci dit
23 février 2014

Le truc magique

lemeprisJ'ai l'âge d'avoir des copains qui divorcent. Statistiquement, on se marie un peu avant 30 ans, on divorce autour de 35. Et statistiquement, on échappe rarement aux statistiques.

Il y a donc, de plus en plus souvent, quelqu'un qui appelle pour dire que ça va pas super, et d'ailleurs qu'ils ont fait un break il y a 3 mois, mais que ça ne va pas tellement mieux. Il y a des parents tout seuls avec leurs enfants qui viennent nous voir le samedi, et à qui on ne sait pas s'il faut changer les idées en mangeant des gaufres, ou s'il faut éviter de faire le coup de la famille modèle qui mange des gaufres.

Evidemment, ça fait plus de monde avec qui aller au ciné à l'improviste, sauf que moi je suis une romantique, et les divorces des autres, ça me sape le moral. J'essaie de les écouter, mais au bout de dix minutes je commence à tenter de recoller les morceaux, je me lance dans une psychanalyse téléphonique à grand renfort de leçons de vie : "moi tu sais avec Pisderman...". S'ensuivent trois quart d'heure de conseils conjugaux richement illustrés, et prêts à l'emploi dans tous les cas de rupture imminente, d'adultère découvert, de coup de foudre intempestif.

Pour une fois, c'est pas tellement que je pense avoir raison - enfin si, je pense comme d'habitude avoir raison mais à la rigueur je serais capable de ne pas le faire remarquer à mon interlocuteur. Dans ces cas-là, mes accès de fièvre conseilleuse sont surtout une manière de ne pas me mettre à pleurer en disant : "mais c'est trop triste, vous pouvez quand même pas vous séparer". Je ne sais pas ce qu'il vaut mieux, du reste : conseiller frénétiquement à quelqu'un de dire à sa femme qu'il la trompe mais qu'il l'aime, ou lui dire qu'on est infiniment triste de ce qui lui arrive.

Bien sûr qu'il vaudrait mieux écouter sans rien dire, et qu'on ne comprend rien à ce qui se passe chez les autres. Surtout quand on vit avec un Pisderman qu'on aime. Mais quand même. Il y a une question que j'ai posée souvent ces derniers temps : "tu te souviens pourquoi tu es tombé amoureux ?". Je veux continuer à croire que ce qu'on a trouvé magique, des années plus tôt, n'a pas disparu. On a le droit d'avoir changé d'avis, et de ne plus le trouver magique, ce truc-là ; mais peut-être qu'en le retrouvant au fond d'un tiroir, on aura envie de le regarder à nouveau et de le mettre dans sa poche, pour quelques jours encore.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bon je cherchais où poser mon comm..et ce sera ici parce que ta dernière phrase est simplement bouleversante. <br /> <br /> J'aime ton écriture, ton humour, et ta sensibilité et je suis ravie d'être arrivée par ici au hasard de mes prospections sur le sommaire de canalblog , et, pour que ma prochaine visite ne doive rien au hasard, je te mets dans les favoris de mon isba .
Ceci dit
Publicité
Archives
Publicité